La lettre d'infos de la fédération du Parti socialiste de la Vienne !

Lettre d'infos # 6


Sans plus attendre, nous te souhaitons bonne lecture !

Edito

Qu'est ce qui se joue dans notre société autour de la question des violences faites aux femmes ? Quelle est donc cette injonction de devoir parler ?

Et pourtant, sans la libération de la parole, et d'impact médiatique, il n'y a pas d'avancées législatives

97 féminicides en 2020, c'est à dire que 97 femmes ont été tuées par leur conjoint.

94 000 femmes sont victimes de viols chaque année en France. Dans 9 cas sur 10 la victime connait l'agresseur.

16 % des français.e.s ont subi des violences sexuelles dans leur enfance (source L'enfant Bleu)

A l’aune d’un troisième confinement, il est à craindre une situation qui, si elle ne date pas d’aujourd’hui, se dénonce de plus en plus. Cependant, le premier épisode de 2020 a mis en évidence une réalité que beaucoup ne voulaient pas toujours voir jusque-là. Durant ces deux mois à être de façon permanente avec leur conjoint, 44 235 femmes ont appelé le 3919 pour signaler une situation de violence extrême de la part de leur compagnon, soit 35 % de plus qu’en temps ordinaire...

Et pourtant, il a fallu se battre pour sauver le 39 19 que le gouvernement voulait passer en appel d'offre pour que ce soit plus rentable !

Alors oui, il faut libérer la parole des victimes car une femme n'est JAMAIS responsable des violences qu'elle subit et le Parti socialiste s'est doté d'un réseau national d'écoute positive qui ne remet pas en doute la parole de la victime.

Le cas de Stéphanie dont vous pourrez lire l’histoire dans cette lettre mensuelle est très loin d’être un cas unique.

Si des choses ont été faites, il reste encore beaucoup à développer pour mieux protéger ces femmes qui subissent des violences au quotidien. Le Parti Socialiste dénonce ainsi le manque de prévention et les moyens alloués par le gouvernement pour lutter contre ce fléau.

De loin ou de près, nous sommes tous responsables si nous ne faisons rien.

Laurence Vallois-Rouet
Première secrétaire Fédérale de la Vienne

Christelle Charrier

Secrétaire Fédérale à l'Egalité Femmes-Hommes


Actualités locales



Régions de France

VIOLENCES CONJUGALES – TÉMOIGNAGE

Stéphanie, victime de violences conjugales pendant 5 ans : "il me battait et m’humiliait à la moindre occasion"

Stéphanie a 44 ans. Elle a subi des violences conjugales de la part de son conjoint dès l’âge de 18 ans. Aujourd’hui elle vit seule avec son deuxième fils adolescent.

Lire la suite de son témoignage ici

Régions de France

4 QUESTIONS À LA UNE

Ludivine Riquelme Martinez, conseillère municipale de Buxerolles, secrétaire de la section du Parti Socialiste de cette commune.

Nous sommes allés à la rencontre de cette femme élue et militante engagée.

Ma première question est assez personnelle mais d’actualité :
Être une élue femme est-ce singulier ? Cela ne devrait pas l’être. Être une élue n’est pas différent d’être un élu. Le travail de fond est le même : travail en commission, présence lors des différentes assemblées, représentation, lien avec la population… Tout cela est commun. La seule différence reste le regard que certaines personnes posent encore sur l’engagement des femmes en politique.

Lire la suite de l’ITW ici

Régions de France

Aurélien Bourdier

Avocat au barreau de Poitiers, Conseiller municipal, Aurélien Bourdier nous parle de son travail d’élu et de l’actualité.

A Poitiers, tu es élu dans le groupe « Poitiers, ville à taille humaine », comment le vis tu ?

Même si comme chacun le sait nous aspirions à mieux, c’est un honneur et une responsabilité que d’être élu à la ville de Poitiers. Il a donc fallu dépasser assez vite la déception du soir des élections pour s’efforcer d’être à la hauteur des espoirs que ceux qui nous ont soutenus avaient placés en nous.
Nous avons un groupe de qualité avec des compétences diversifiées qui nous permettront je crois de répondre à ces attentes.

Lire la suite de l’ITW ici

Régions de France

Inquiétudes pour l'industrie à Châtellerault

À Châtellerault, 2ème bassin industriel de Nouvelle-Aquitaine, les conséquences de la crise de la COVID s’annoncent particulièrement difficiles, voire dramatiques pour nombre de salariés.3 « grosses » entreprises sont déjà engagées dans des plans sociaux, appelés « plan de sauvegarde de l’emploi ».

Lire la suite ici

Fonderies du Poitou menacées de fermeture !

Nous sommes allés à la rencontre d’un salarié qui nous parle d’un avenir incertain pour lui et l’ensemble de ses collègues.

«Nous avons trois enfants à la maison, donc c’est pour eux qu’il faut se battre» «Maintenant on va aller chercher notre chèque tous ensemble et puis on verra»

Lire la suite de son témoignage ici

Voeux de l'UDESR

C’est une année bien particulière qui se termine.

2020 restera marquée par cette crise sanitaire qui suscite légitimement notre inquiétude pour les plus fragiles d’entre nous.

Aujourd’hui, mes pensées vont d’abord à toutes celles et ceux qui sont ou qui ont été frappés par la maladie, ou qui ont perdu un être cher, qui ont vu leurs conditions de vie dégradées par cette crise.

Lire la suite ici


Actualités Nouvelle-Aquitaine


Ma région, mon quotidien - Ma région, mon avenir!

Retrouvez les principaux dispositifs de soutien et d'aide de la Région et découvrez les grands projets menés sur le territoire néo-aquitain ici

En 2021, Alain Rousset veut penser "plus loin, plus juste, plus efficace"
"Mon premier vœu c'est la lumière au bout du tunnel et la sortie de cette crise sanitaire et économique paradoxale qui génère de l'anxiété et de la souffrance mais aussi une forme de résilience et d'apaisement chez nos concitoyens"

Lire la suite ici

La Nouvelle-Aquitaine propose à la ministre de la culture d'être région test pour rouvrir les musées et cinémas Alain Rousset souhaite que notre région soit associée à la gestion de la crise sanitaire et devienne territoire d' expérimentation en vue de la réouverture des lieux de culture.

Lire la suite ici


Actualités Nationales


Le gouvernement doit libérer les doses pour acc
La gestion de la crise par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en danger une génération entière d'étudiants, tant sur le plan de leur formation que sur celui des risques psycho-sociaux. Lire la tribule de Yannick Trigance, Secrétaire national PS à l'éducation et à l' enseignement supérieur ici

Crise sanitaire: les universités, angle mort du gouvernement.
La gestion de la crise par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en danger une génération entière d'étudiants, tant sur le plan de leur formation que sur celui des risques psycho-sociaux. Lire la tribule de Yannick Trigance, Secrétaire national PS à l'éducation et à l' enseignement supérieur ici

L'Éducation nationale ne change rien, ou si peu @ Plus que jamais, l'urgence sanitaire se double d'une urgence éducative. » Retrouvez le billet d'Isabelle Rocca et Yannick Trigance qui dénoncent l'inaction de l'Éducation nationale face à la dégradation de la situation sanitaire ici

On part en live ! En finir avec la précarité de la jeunesse

Envie d'en savoir plus sur la proposition de loi pour l'extension du RSA aux moins de 25 ans ?

Retrouver le live avec Rémi Cardon, Monique Lubin, Orlane François, animé par Maxime Sauvage ici

En 2021, Réveillons l'espoir !

Olivier Faure et les secrétaires nationaux du Parti socialiste vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! ici

États-Unis : le Parti socialiste salue la victoire de la démocratie contre la violence

Lire la tribune d’Olivier Faure et de Jean-Marc Germain, secrétaire national aux Relations internationales ici


L'actualité des parlementaires


Le clip des député·e·s socialistes en faveur de la vaccination

Le gouvernement n’a pas organisé de campagne de communication « grand public » sur la nécessité de se faire vacciner. C'est pourquoi le groupe Socialiste et apparentés à l'Assemblée nationale a décidé de produire son propre clip. Nous t'invitons à le regarder ici

Le clip des député·e·s socialistes en faveur de la vaccination

Le gouvernement n’a pas organisé de campagne de communication « grand public » sur la nécessité de se faire vacciner. C'est pourquoi le groupe Socialiste et apparentés à l'Assemblée nationale a décidé de produire son propre clip. Nous t'invitons à le regarder ici

Zap'Parlementaire!

Retrouver les questions au gouvernement de nos députés et sénateurs en séance ici

Restez informé.e sur l’actualité du groupe des députés socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale ici

Restez informé.e sur l’actualité du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain au sénat ici


Dans les médias


Olivier Faure était l'invité d'Ali Baddou dans Questions Politiques sur France Info et France Inter le 17 janvier 2021. Retrouvez son interview en intégralité ici

Retrouver l’intégralité de l’interview d’Olivier Faure, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM et RMC le 12/01/2021 ici

« Etre socialiste, c'est travailler à une société plus juste » Lionel Jospin



Retrouvez nous sur les réseaux