Voeux de l’UDESR86

C’est une année bien particulière qui se termine.

2020 restera marquée par cette crise sanitaire qui suscite légitimement notre inquiétude pour les plus fragiles d’entre nous.

Aujourd’hui, mes pensées vont d’abord à toutes celles et ceux qui sont ou qui ont été frappés par la maladie, ou qui ont perdu un être cher, qui ont vu leurs conditions de vie dégradées par cette crise. Je pense aux entreprises qui on dû fermer, aux salariés et aux ouvriers qui ont perdu leur emploi, à toutes celles et ceux qui se retrouvent en difficulté, dans la précarité.

Ce virus a aussi révélé les limites de nos hôpitaux publics ; nous pouvons saluer l’investissement et le courage de nos professionnels de santé depuis le début de l’épidémie qui travaillent sans relâche.

Malgré les promesses, il y a encore et toujours des sans-abris dans les rues !

La France fût aussi frappée par des évènements tragiques cette année venant mettre à mal la République et notre liberté d’expression. Et, dans ce contexte anxiogène, l’ensemble des manifestations organisées traditionnellement ont également dû être annulées. C’est tout ce qui fait cohésion, le vivre-ensemble, qui est remis en cause.

La vie au quotidien est ainsi devenue de plus en plus difficile.

Pour autant, il nous faut aller de l’avant, apprendre à vivre avec ce virus, nous projeter avec force et nous tourner vers demain, 2021.

Cette nouvelle année s’annonce comme une année d’espoir avec l’arrivée du vaccin contre ce virus.

Une année d’espoir également pour davantage de solidarité, de fraternité, de justice sociale…

Une année d’élection enfin avec, en point de mire, les élections départementales et régionales en juin prochain.

Dès aujourd’hui, il nous faut agir et travailler à un rassemblement le plus large possible dans le but d’élaborer un projet fédérateur écologiste, solidaire et citoyen qui redonne espoir.

Rassemblons-nous pour un avenir meilleur,

Je vous souhaite, au nom de l’UDESR86, à toutes et tous, une bonne année 2021,

Amitiés socialistes

Vincent Chenu
Président de l’UDESR86