La lettre d'infos de la fédération du Parti socialiste de la Vienne!

 

Lettre d'infos # 4

 

Agenda - Dates à retenir !

 Congrès du Parti socialiste 
12 et 13 décembre 2020 à Villeurbanne Annulé

 

Bonjour, sans plus attendre, nous te souhaitons bonne lecture! 

 

Edito

Triste automne…

Nous n'aurons de cesse de rendre hommage à Samuel Paty, devenu le symbole d'une lutte contre le terrorisme, ce terrorisme abject qui s'attaque aux valeurs les plus fondamentales de notre République. C'est encore une fois la liberté d'expression qui est remise en cause par cette obscure intolérance qui anime des hommes dont la soif de violence et de sang n'a d'égale que leur lâcheté. Car il faut être d'une grande lâcheté pour exécuter à l'arme blanche ou aux armes à feu celles ou ceux qui n'ont que leurs mots ou leur crayon pour les affronter.

Face à ces actes odieux, nous devons encore davantage mettre en avant tous nos principes de liberté si chers à notre pays, et faire en sorte que l’enseignement ne soit pas pris en otage par des esprits étroits. Nous le devons à Samuel Paty, et nous le devons aussi à toutes celles et tous ceux qui ont péri simplement parce qu’ils défendaient à travers leurs actes les valeurs de Jaurès et d’Hugo.

Dans ce triste contexte, nous nous retrouvons à nouveau confinés pour une période incertaine… De façon plus allégée, pour permettre à notre pays d’avoir un semblant d’économie, mais dont beaucoup auront encore à souffrir. Une période où il nous faudra faire preuve de solidarité, et où nous devrons nous attacher à réfléchir en tant que socialistes aux solutions pour atténuer les impacts qui découleront de cette crise sanitaire.

Prenez soin de vous, prenez soin des vôtres.

Laurence Vallois-Rouet
Première secrétaire Fédérale de la Vienne

 


Actualités locales


Hommage à Samuel Paty

Des rassemblements ont eu lieu à Poitiers, à Châtellerault et dans toute la France. Partout, les socialistes étaient présents pour manifester leur hommage à Samuel Paty, leur soutien au corps enseignant, et pour défendre la liberté d'expression. 

Laurence Vallois Rouet « L'acte barbare qui a été perpétré à Conflans-Sainte-Honorine est un choc pour nous tous. Le terrorisme ne doit souffrir d'aucune complaisance dans le pays de Voltaire. La fédération du Parti socialiste de la Vienne est profondément solidaire avec la famille de Samuel Paty, la communauté éducative et tous les enseignants. La laïcité et la liberté d'expression doivent être au coeur de la République. »

Xavier Moinier « l'école est la seule institution républicaine qui fera de nos enfants des citoyens éclairés et affranchis de tout dogmatisme. » 

Cyril Cibert « Les enseignants, hussards noirs de la République, ont toujours ferraillé avec l'obscurantisme, l'ignorance et l'intolérance. Leur mission; apprendre à être citoyen, est la raison d'être de l'école de la république, les enseignants en première ligne doivent être accompagnés par les pouvoirs publics, les parents et les citoyens s et citoyens »

 

Désignation de notre tête de liste régionale 

Les militants du Parti socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine ont été appelés le jeudi 15 octobre à désigner la tête de liste aux élections régionales prévues en mars 2021.

Alain Rousset est candidat à une succession, les militants de la fédération de la Vienne ont été élus à 90%.

 

Désignation du chef de file des élections départementales dans la Vienne

Les militants de la Fédération du Parti socialiste de la Vienne ont été appelés le jeudi 22 octobre à désigner le chef de file des Départementales pour la Vienne. 

Mathias Aggoun, seul candidat, a été élu à 89%.

A l'issue du scrutin, il a souhaité laisser un message aux militants de la fédération du Parti socialiste de la Vienne ICI
 

Depuis les annonces du 1er ministre du jeudi 22 octobre et les décisions du gouvernement visant à endiguer la propagation du coronavirus, et les deux tiers des Français sont désormais soumis au couvre feux.

A l 'instar des autres procédures internes, les conditions nécessaires à l' organisation des processus de désignation de nos candidats et candidats aux élections régionales et départementales ne sont pas réunies. Le Bureau National extraordinaire du 23/10/2020 a pris à l'unanimité la décision de suspendre l'intégralité des modalités prévues. Les procédures reprendront lorsque la situation sanitaire sera plus clémente.


Le portrait ! Christian DESCHEREUX, militant, très investi pour la cause des migrants !

Sa devise : « Les Migrants d'où qu'ils viennent sont des êtres humains comme nous »

Est-ce que tu peux te présenter ? 
Je suis Christian DESCHEREUX né le 10/12/1955 à Loudun. Retraité depuis 2013, j’ai exercé la profession de chauffeur routier international pendant 36 ans. J’ai parcouru près de 5 millions de kilomètres à travers l’Europe. 

Pourquoi ton engagement au Parti socialiste ? 
Mon engagement à gauche date de 1981 avec l’élection de François Mitterrand…. 

Voir la suite de son portrait ICI


Actualités Nouvelle-Aquitaine


Depuis le début de la crise de la Covid-19, la Région a mis en place plusieurs mesures pour soutenir les entreprises et les associations les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales. Retrouvez les aides et dispositifs en cours ICI

Face à la crise sanitaire, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une aide au rebond d’un montant d’un million d’euros auprès des acteurs associatifs de la jeunesse et de l’éducation populaire, touchés de plein fouet par l’annulation des projets et des événements. ICI

Retrouvez toutes les actualités de la Région ICI et le guide des aides ICI


Actualités nationales


Attentat de Nice : Rendons hommage aux victimes 

Le terrorisme a une nouvelle fois frappé la République. Mais nous ne plierons pas face aux extrémismes. Après ces terribles attaques, le Premier secrétaire, Olivier Faure, s'est exprimé.

"Nous faisons face à une vague d'attentats coordonnés des islamistes radicaux. Il n'y a pas de loups solitaires, il n'y a que la folie barbare d'une meute fanatique. Nous ferons face. La République et la démocratie ne plieront pas. " 

L'islamisme radical vient de frapper à nouveau aux portes d'une basilique. La ville de Nice qui a déjà payé un si lourd tribut aux fanatiques est à nouveau en deuil. Mes premières pensées vont aux victimes et à leurs familles. Aux catholiques visés par cet attentat. Aux forces de l'ordre il est beaucoup demandé en cette période de crises multiples. À toutes et tous je dis ma détermination à combattre sans faiblesse et sans relâche ces promoteurs d'une vision dégénérée de l'Islam. Ils veulent la fin de ce que nous sommes: libres, fraternels, impertinents, joyeux. Avec les Français, qu'ils soient nos origines, nos convictions philosophiques et religieuses, nous engageons un combat qui s'achèvera par la victoire de nos valeurs républicaines et démocratiques. »

 

Reconfinement | La réaction des socialistes au Parlement 

Le Parlement était amené à s'exprimer ce jour, par un vote, sur le plan du gouvernement. Pour les socialistes, c'est un oui au nouveau confinement : avant tout, un oui de responsabilité, face à l'urgence de la situation sanitaire; mais également un oui de colère, accordé à ce premier ministre - ancien Monsieur déconfinement du gouvernement, dont la gestion de ce processus alors si crucial, n'a pas été correctement mis en oeuvre. 

Valérie Rabault : ICI  -  Patrick Kanner: ICI 

 

À 20 HEURES, JE N'APPLAUDIS PAS, JE RÉCLAME 

Aurore Lalucq Eurodéputée, « Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates » a lancé une pétition adressée au gouvernement

Comme tous les soirs à 20h, nous n'applaudirons pas, nous réclamerons une mesure pour les soignants.

- Réouverture des 13 000 lits supprimés en 6 ans
- Création de 100 000 postes dans les hôpitaux et une formation massive des soignants
-…   

Signez la pétition! ICI 

 

Zap'Parlementaire ! 

Retrouvez toutes les questions au gouvernement des parlementaires socialistes ICI

Restez informé.e sur l’actualité du groupe des députés socialistes et apparentés ICI

Retour sur le Conseil National du 24 octobre 2020

Les conditions statutaires nécessaires à l'organisation du débat démocratique interne ne sont désormais plus réunies dans nos fédérations départementales. 

Pour ces raisons, Olivier Faure a soumis au vote du Conseil national du Parti socialiste le rapport du 79e Congrès. Une décision qui a été approuvée à l'unanimité par les membres présents du Conseil national.

Retrouvez le discours du Premier secrétaire en clôture du Conseil national ICI

Ce report ne doit pas mettre le débat démocratique au sein du Parti entre parenthèse, nos échanges font notre richesse.

Contributions thématiques - Le débat continu !

Retrouvez toutes les contributions déposées pour permettre le débat ICI

 

« Etre socialiste, c'est travailler à une société plus juste» Lionel Jospin

Fédération du Parti Socialiste de la Vienne

30 Place de Provence 86000 POITIERS

07 68 40 64 38 - fede86@parti-socialiste.fr


Retrouvez nous sur les réseaux