La lettre d'infos de la fédération du Parti socialiste de la Vienne !

Sans plus attendre, nous te souhaitons bonne lecture !

Lettre d'infos # 3

Agenda - Dates à retenir !

  Fête de la rose 
17 octobre 2020 - Annulée

Congrès du Parti socialiste 
12 et 13 décembre 2020 à Villeurbanne

Elections départementales et régionales  14 et 21 mars 2021

Edito

L’Union de la Gauche est-elle une utopie ?

Sortis vainqueurs des dernières municipales, certaines alliances ont été profitables à des communes qui auraient pu se trouver en difficulté ; les sénatoriales ont démontré que là où les accords n’ont pu être trouvés, c’est la droite qui l’a remporté.

On le sait, si la dispersion est de mise au premier tour de la future présidentielle, nous nous retrouverons dans un face à face droite/extrême droite dont nous ne voulons plus. Seule une gauche unie pourrait faire que la Gauche se retrouve au second tour. C’est la ligne aujourd’hui édictée par le PS. Il ne s’agit ni de reddition, ni d’effacement tel que l’a rappelé Olivier FAURE, il ne s’agit pas d’y perdre son identité mais bien d’unir nos forces pour contrer une droite dure qui n’avance même plus masquée et faire bloc contre la possibilité d’une extrême droite décomplexée. Car ne nous y trompons pas, si l’esprit républicain demeure parmi la plupart de nos concitoyens, beaucoup d’entre eux, ne se retrouvant plus dans la Gauche désunie et déçus par le Macronisme se tourneront vers qui portera le discours le plus populiste…

Considérant que des accords de fonds très profonds, notamment avec les formations écologistes, ne pourraient nous permettre d’envisager une alliance de ce type, le Conseil fédéral, réuni le 7 octobre, s’est majoritairement prononcé en défaveur d’un travail commun avec les autres formations de Gauche au niveau local pour les départementales (la question des Régionales ne se posant pas, les négociations se faisant au niveau de la tête de liste).

Pourtant,  c’est l’avenir de nos politiques locales et nationales qui sont en jeu, bien au-delà de 2021. 


Laurence Vallois-Rouet

Première secrétaire Fédérale de la Vienne

 

Actualités locales

Fête de la rose (Annulée)

"La traditionnelle fête de la rose aura lieu le 17 octobre 2020, à Savigny l’Evescault, l’occasion de réunir et rassembler les militants, les sympathisants qui partagent des idées et des valeurs de gauche dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En raison de la crise sanitaire que nous traversons, le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique à votre disposition en espérant que la situation n’évolue pas et ne nous oblige pas à annuler l’événement."

Pour cette occasion, Dieynaba Diop, porte-parole du Parti socialiste aurait dû être à nos côtés, femme de conviction, de terrain, elle a souhaité laisser un message aux militants de la fédération du Parti socialiste de la Vienne.

Voir la vidéo et le portrait de Dieynaba ICI

 

Pourquoi adhérer au Parti Socialiste? 

Dans un monde complexe et tourmenté, les motivations pour adhérer au Parti Socialiste, parti de la Social-Ecologie, ne manquent pas. Au premier rang on trouve la volonté de s'engager pour faire changer les choses, marque de tous les socialistes qui ont changé le cours de l'histoire. Mais chacun peut avoir sa propre raison, l'essentiel étant sa pierre à l'œuvre commune. 

Lire la suite ICI

 

Association des Maires Ruraux de la Vienne

Cyril Cibert, élu Président ! 
Pour tout savoir sur l’association et le Bureau ICI

 

UDESR – Nouveau bureau 

Lors de son Assemblée Générale, les membre de l'UDESR 86 ont élu ;
Vincent Chenu, Président
Christelle Chapelle - Charrier, Secrétaire
Xavier Moinier, Trésorier 

L'UDESR86 est affiliée à la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains ICI

 

Le Parti socialiste relance la formation militante 

Christelle Charrier, secrétaire fédérale aux formations et formatrice au sein du réseau fédéral à la formation :

« Je suis membre du réseau national à la formation depuis 2012 et membre de la coordination depuis 2019. Le réseau des formateurs est en lien avec la secrétaire Nationale à la formation, mais également avec le secteur et la direction du parti. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté suite au dernier congrès d’être secrétaire fédérale à la formation. » 

Quelles ressources à votre disposition ?

Le Parti socialiste met à la disposition des fédérations des formateurs et des formatrices bénévoles qui assurent des modules de communication et d’animation politique.

Des dispositifs de formation sont mis en œuvre pour chaque campagne électorale, à l’échelle nationale et à l’échelle locale.

Comment ?

En organisant des sessions de formation à la demande des fédérations :

  • mediatraining
  • nouvelles techniques militantes
  • réseaux sociaux
  • animation de réunion
  • conduite de campagne
  • conduite de projet
  • prise de parole en public
  • secrétaires de section
  • lire et analyser un territoire
  • argumenter face à l’extrême-droite

Si un des thèmes vous intéresse, contacter la fédération ou Christelle charrier

 

Portrait - Hassan Maiza

Quel est ton parcours militant et ton engagement politique ?

Je suis arrivé à Poitiers en 1983, et en 1987, j'ai eu la chance de rencontrer deux personnes, Léon COMON et Bernard LACOMBE, qui m'ont fait découvrir le Parti socialiste. Au début, j'étais sympathisant et j'ai toujours répondu présent avec les militants lors des campagnes pour tracter, afficher et aussi participer à la sécurité dans les meetings.

A partir des années 1990, j'ai pris ma carte au sein du PS. Depuis, je suis resté fidèle à ma famille politique.

 

Depuis combien de temps es tu au Service d'Ordre du Parti socialiste ? 

Lors de la 1ère élection de Ségolène ROYAL en 2004 à la Région, j'ai créé un Service d'Ordre (SO) pour assurer ses déplacements. Le jour de sa victoire, j'ai rencontré, Eric PLUMER, ancien responsable du SO du Parti socialiste qui m'a proposé de devenir le responsable de la Vienne. Officiellement, le SO de la Vienne fut créé lors du congrès du PS à Poitiers en 2015.

 

Quelles sont tes missions ?   

Mes missions en tant que responsable national du SO est de faire un repérage des lieux avant chaque manifestation du PS, j'assiste aux différentes réunions de préparation, je rédige le cahier de sécurité, je suis en contact avec la préfecture, la police et les gendarmes et j'estime le nombre de SO à convoquer, je donne les consignes à chaque chef de groupe pour le bon déroulement de la manifestation. Pour tout l'aspect logistique, c'est un coordinateur à Paris qui s'en occupe.

 

Combien de personnes assurent le Service d’Ordre du Parti socialiste ?

Dans la Vienne, depuis sa création, il y a 108 personnes qui sont intervenues avec moi. Dans toute la France, on était environ 550 personnes, après les évènements difficiles qu'a connu le PS en 2017, j'estime que nous sommes maintenant 220 personnes actives.

 

Est-ce que toutes les fédérations ont une SO et comment coordonnes-tu tous les bénévoles qui donnent de leur temps ? 

Non, toutes les fédérations n'ont pas de SO et chaque SO a un responsable qui a une tâche bien précise lors d'une manifestation. En ce qui me concerne, je m'adresse qu'aux responsables SO et chaque responsable gère son équipe.

 

La dévotion et le désintéressement des membres du SO forcent le respect, à chaque manifestation, vous êtres très applaudis par les instances du parti, par les militants. Que ressens-tu à ce moment-là, de la fierté, un travail accompli ?

Non je ne ressens rien du tout, je pense qu'il vaut mieux donner une vraie identité au SO que de le remercier à chaque fois.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Le premier de mes souvenirs marquants est lorsque le Président HOLLANDE a invité le SO de la Vienne au défilé du 14 juillet 2016 dans les tribunes officielles et le second a été invité en qualité de responsable du SO de la Vienne à l'Elysée en février 2017.

 

 

Echéances électorales

 

Elections sénatoriales 

Dans la Vienne, Bruno Belin et Yves Bouloux ont été élus sénateurs : la droite et encore la droite !

Le Parti socialiste de la Vienne a soutenu Gisèle Jean et Thierry Perreau qui représentaient avec leur suppléant.e Laurent Lucaud et Véronique Massonneau les valeurs de la gauche sociale et écologique. Ils ont obtenu un score honorable et historique qui montre que le rassemblement est possible pour un développement solidaire entre les territoires.

« Comme pour les municipales, l’union de la gauche et des écologistes permet des victoires aux sénatoriales. Comme pour les municipales, la division conduit à l’échec ». 

C’est le cas dans les Deux-Sèvres, le maintien du candidat écologiste est incompréhensible, il fait perdre sa propre collègue de la majorité régionale pour que ça profite à la droite.

Félicitations à Nathalie Lanzi Bucero qui avec son équipe a tout fait pour faire gagner la gauche.

 

Le plus jeune sénateur est socialiste !

Félicitations à Rémi Cardon, 26 ans, le 1er fédéral de la Somme qui fait son entrée au sénat, Une nouvelle ère s'annonce dans la "Haute assemblée" ou "Conseil des anciens" avec l'arrivée d'une nouvelle génération pour une ambition collective et au service de toutes et tous.

 

Patrick Kanner est quant à lui réélu à la tête du groupe socialiste du Sénat, premier groupe d'opposition de gauche ! Avec l'ensemble de ses collègues socialistes, il portera la voix d'une République plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

 

 

Elections départementales et régionales les 14 et 21 mars 2021

Qui et comment ?

 

Elections départementales - Désignation des candidat.e.s

Conformément aux articles 2.6.2.3 et 5.2.5 du règlement intérieur, les accords politiques relatifs aux élections départementales, les modalités de désignation et la ratification des candidatures à la présidence du conseil départemental, comme des candidats·e·s à l’assemblée d’un conseil départemental, relèvent du Conseil national ou, par délégation, le Bureau national.

Ces désignations devront se faire en lien avec la /le premier·e secrétaire fédéral·e et, le cas échéant, la/le président·e du conseil départemental ou, dans les départements où nous sommes minoritaires, les président·e·s des groupes d’opposition.

Ce travail devra intégrer la nécessité de conclure des accords avec les partenaires de gauche et écologistes, et le renouvellement indispensable à chaque élection. La commission électorale nationale sera particulièrement vigilante sur ces deux éléments.

Retrouvez la carte de 19 cantons de la vienne représentés par 38 Conseillers Départementaux ICI

 

Elections régionales - Désignation des candidat.e.s

Les listes régionales doivent être conçues comme des équipes, permettant le rassemblement autour du Parti socialiste et d’impliquer les partis et mouvements qui se réclament du bloc social et écologique, les concitoyens engagés pour la justice sociale et écologique, et les différents acteurs de nos territoires. Cette logique d’ouverture nous a permis d’engager des dynamiques victorieuses aux municipales, nous devons l’amplifier en mars prochain.

Les listes régionales doivent également permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’élu·e·s et des nouveaux cadres de notre formation politique

 

Actualités Nouvelle-Aquitaine

Face au coronavirus, les masques Made in Nouvelle-Aquitaine

Suite à un appel de la région, plus de cinquante entreprises de Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisées afin de participer à l'effort de production de masques pour affronter la cris e de la Covid-19. Retrouvez ici les fournisseurs de masques néo-aquitains. 

Lire la suite ICI

Des centres-bourgs dynamiques et attractifs

Face aux problématiques de dévitalisation des centres-bourgs, l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Revitalisation centre-ville/ centre-bourg » est toujours actif.

Lire la suite ICI

 

Retrouvez tous les principaux dispositifs de soutien et d’aide de la région ICI

Actualités nationales

Congrès du PS à de Villeurbanne : 12 et 13 décembre 2020

Peuvent voter : les militant.e.s ayant adhéré au Parti socialiste au plus tard 6 mois avant le vote (26 mai 2020) 

Voir le calendrier ICI

La 5G : progrès ou fuite en avant ? 

Le secrétariat national du Parti socialiste lance un travail d'auditions d'experts et de concertations avec nos élus dans les territoires.

A lire le billet de Frabrice de Comarmond sur la 5G : progrès ou fuite en avant ? ICI

Des évaluations, pour faire quoi ? 

« Cette évaluation permettra-t-elle de donner les moyens nécessaires aux écoles qui en ont réellement besoin ? C’est toute la question. L’évaluation ne doit pas servir à conforter une politique, mais à l’interroger. Le ministre Blanquer y est-il prêt ? » Yannick Trigance ICI

Fondation Jean Jaurès

Les fractures françaises 2020: Focus sur le bloc social écologiste ICI

Le conseil national

Le 13 septembre 2020 à la maison de la chimie à Paris

Revivez le discours d’Olivier Faure ICI

 

L’actualité des député.e.s socialistes et apparentés et des sénatrices et sénateurs socialistes

 

Un vrai projet pour la recherche

Les députés socialistes et apparentés ont reconstruit entièrement le projet de loi de programmation pour la recherche sur la base d’un objectif clair : un effort pour la recherche des établissements publics égal à 1 % du PIB en 2027. C'est une réponse au Gouvernement qui fait beaucoup de communication sur la recherche, tout en refusant de s’engager sur un objectif de 1 % du PIB malgré les promesses. Découlant d’un vrai cadre budgétaire, leurs propositions portent sur les chercheurs, leurs conditions d’exercice et un cap clair. Présentation des 25 propositions pour une autre trajectoire budgétaire, crédible, documentée et étayée pour la recherche ICI

Congé de paternité

Suite aux annonces du Président de la République sur l’allongement du congé paternité, le Groupe Socialiste et Républicain du Sénat rappelle son engagement de longue date sur le sujet. A poste égal, les écarts de salaire entre les femmes et les hommes persistent.

Le partage des tâches parentales reste aujourd'hui très déséquilibré et les femmes sont encore trop souvent considérées par les employeurs comme portant le risque du congé de maternité obligatoire.

Afin de limiter ces inégalités, cette proposition de loi socialiste entend allonger le congé pour naissance ou adoption, à défaut de pouvoir modifier le congé paternité en raison des limites financières imposées aux parlementaires, le Gouvernement étant seul compétent pour engager les financements nécessaires pour moderniser le congé paternité. Pour consulter la proposition de loi ICI

Face à l’urgence économique, trois propositions de loi « pour maintenant » 

L’urgence absolue est la résolution de la crise sanitaire. C’est pourquoi tous les députés du groupe Socialistes et apparentés sont mobilisés pour accompagner leur territoire dans cette lutte difficile. Lire la suite ICI

Retrouvez nous sur les réseaux

« Etre socialiste, c'est travailler à une société plus juste » Lionel Jospin

Fédération du Parti Socialiste de la Vienne

30 Place de Provence 86000 POITIERS

07 68 40 64 38 - fede86@parti-socialiste.fr

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner .