Socialiste donc FÉMINISTE – Journée internationale des droits des Femmes

Le Parti socialiste de la Vienne appelle à se joindre aux rassemblements à l’occasion de la journée internationale pour les droits des Femmes.

 

 

Être socialiste, c’est être féministe

Socialistes, attachés à la justice et à l’égalité, nous avons été de tous les combats pour remettre en cause le patriarcat. La libération des femmes, la lutte pour les droits des femmes, dans les rapports sociaux, sociétaux et politiques reste notre combat.

Nous sommes féministes car nous revendiquons l’égalité femme-homme dans le travail. Les inégalités du salaire à l’embauche jusqu’à l’avancement de carrière et/ou au congé parental ne sont plus acceptables. La pandémie de coronavirus a mis en lumière l’importance des 1eres de corvées : Infirmières, aides-soignantes, aides à la personne, caissières… qui ont permis au pays de rester debout. Nous exigeons la revalorisation immédiate de ces métiers du « care », majoritairement occupés par des femmes, en termes de rémunération et de conditions de travail.

Nous sommes féministes car nous luttons contre toutes les violences physiques et psychologiques faites aux femmes, dans le cadre intrafamilial, dans l’espace public ou sur les lieux de travail.
Nous sommes convaincu.e.s de la nécessité d’agir, dès l’école pour lutter contre les préjugés de genre, comme tous les autres préjugés qui rejettent l’altérité, en adaptant non seulement les activités scolaires mais aussi les espaces à partager.

Nous sommes féministes car attaché.e.s à la liberté et au droit des femmes – de toutes les femmes ! – à disposer de leur corps. Au moment où l’IVG est remise en cause dans de nombreux pays, nous sommes vigilant.e.s à préserver le droit fondamental à l’avortement pour toutes par sa prise en charge par la Sécurité sociale et nous soutenons l’allongement du droit à l’IVG à 14 semaines.

C’est pour défendre ces valeurs – nos valeurs que la fédération du Parti socialiste appelle à se joindre aux rassemblements à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

_________________________________________________________________________________________________

Samedi 6 mars à Poitiers : Balade à vélo sur les traces des noms de femmes. Départ devant le baptistère Saint-Jean à 14h et arrivée au jardin Simone Veil à 16h.
Organisée par le Collectif 8 mars

Dimanche 7 mars à Châtellerault : Rassemblement devant le City stade de Châteauneuf à 11h.
Organisé par la section du Parti socialiste du Pays Châtelleraudais

Lundi 8 mars à Poitiers, place du Maréchal Leclerc :
11h : Grève féministe, actions des 1ères de corvées dans le service public et privé
13h : Présences militante et syndicale
14h : Manifestation
Organisé par la CGT / U.86 F.S.U. / Solidaires

 

Vous aimerez aussi...